Procédé d'évaluation

Le permis essentiel pour la vie professionnel et social .

DESCRIPTION DU PROCEDE D’EVALUATION B

POURQUOI UNE ÉVALUATION DE DÉPART?

Ce test permet d’établir un premier diagnostic de l’élève en terme de conduite et de sécurité routière afin d’individualiser son parcours de formation. En effet, l’évaluation permet de quantifier un nombre d’heures de formation à la conduite automobile. L’élève pourra ainsi, en concertation avec l’école de conduite, organiser un calendrier de formation. Cette évaluation n’impose pas un nombre d’heures. Il s’agit d’un prévisionnel qui est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution de l’élève (la motivation et la fréquence des leçons de conduite ont une influence sur le nombre d’heures de formation).De plus, l’évaluation constitue un moment privilégié du début de l’apprentissage. Il s’agit d’un premier contact effectif lié à l’action de formation. En effet, le dialogue entre l’enseignant et l’élève met en valeurl’utilité de suivre une formation accomplie afin de devenir un conducteur sûr et autonome.

COMMENT SE DÉROULE L’ÉVALUATION DE DÉPART?

Ce test se déroule en présence d’un enseignant de la conduite à bord d’un véhicule-école, en situation de conduite hors et en circulation.Celui-ci dure environ 45 minutes. Pour ce faire, une fiche d’évaluation de départ est utilisée. Un exemplaire est remis à l’élève. Le résultat pour chaque compétence évaluée est codifié en 3 niveaux deperformance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à des tranches de propositions de volumes horaires.L’évaluation se décompose en 8 rubriques:•Renseignements d’ordre général sur l’élève•Son expérience de la conduite•Sa connaissance du véhicule•Ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité•Ses habiletés•Sa compréhension et sa mémoire•Sa perception•Son émotivité

DESCRIPTIF DES COMPÉTENCES ÉVALUÉES

Renseignements d’ordre généralA partir d’un questionnaire et d’un échange avec l’enseignant concernant l’identité, l’âge, la résidence, le niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, visite médicale et incompatibilités physiques.Cet échange n’entraîne pas de résultat chiffré mais permet de donner des informations sur des difficultés de compréhension de la langue française et dépister des déficiences sensori-motrices nécessitant une visite médicale.Expérience de la conduiteA partir d’un questionnaire, l’élève renseigne le formateur concernant des permis obtenus, la conduite de certains types de véhicules, le temps de pratique en conduite et le contexte d’accompagnement.Connaissances théoriques sur le véhiculeL’élève répond à un questionnaire sur les thématiques (3 questions chacune): direction, boîte de vitesses, embrayage, freinage.Attitudes à l’égard de la sécurité et de l’apprentissageA partir d’un entretien, le formateur relève les motivations de l’élève, ce qui l’incite à apprendre à conduire. Le formateur cherchera ce que représente l’acte de conduire pour l’élève.HabiletésLe formateur propose 3 exercices. En autonomie, l’élève s’installe au poste de conduite déréglé préalablement. Il réalise 5 démarrages/arrêts sur terrain plat suite à la démonstration commentée du formateur. Après explications, l’élève exécute un slalom sans utilisation des pédales.Compréhension et mémorisationLa compréhension est évaluée selon la nécessité pour l’élève de recourir à des explications ou démonstrations supplémentaires durant les exercices d’habiletés.Concernant la mémorisation, l’élève cite les opérations nécessaires pour démarrer et s’arrêter.PerceptionA allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, formateur en doubles commandes. L’élève est au volant, dirige la voiture et utilise les clignotants. Le formateur recommande à l’élève de regarder loin devant lui et de faire attention à droite et à gauche. Il lui demande d’être attentif à la signalisation et aux autres usagers, de mettre le clignotant quand cela est nécessaire et de dire, le plus tôt possible, ce qu’il voit d’intéressant pour la conduite.Les compétences évaluées sont: sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard.EmotivitéLes réactions émotives sont observées pendant toute la durée de l’évaluation. Elles portent sur les réactions générales et la crispation des gestes.

Call Now Button